Jurassic Park Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vélociraptor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elfilia
Administrateur
Administrateur
Elfilia


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 44
Localisation : dans mes chaussures
Date d'inscription : 08/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyLun 28 Avr - 17:41

Le velociraptor

Vélociraptor Velociraptorplume


Velociraptor signifie "voleur rapide ". Il a vécu à la fin du crétacé, entre 80 et 70 millions d'années avant notre ère.
Il appartient à la famille dromæosauridés, parfois également appelés "raptors".Le vélociraptor mesurait, de la tête à la queue, environ 1,80 m pour une hauteur de 1,20 m. Son poids avoisinait 15 kilogrammes.
"Jusqu' en 1993, les scientifiques pensaient que Velociraptor ne mesurait guère plus d' un mètre de haut. Mais un squelette de 1,80 m, retrouvé en Utah, a mis fin à ce portrait bien établi. Cependant, il est impossible d'établir une taille standard car le nombre de fossiles n'est pas suffisant."

Vélociraptor Tableau-Vraptor-scale


Le velociratpor posséde une tête longue, basse et au museau plat, c'est ce qui le différencie des autres dromaeosaures, aux têtes courtes et épaisses. Cette différence morphologique refléte peut être une différence dans le régime alimentaire du velociraptor mais cela n'est qu'une hypothése...
Mais il est quand même rattaché à cette famille ce qui en fait un carnivore. Ses dents sont crénelées. On sait aussi de façon certaine qu'ils possédaient une intelligence similaire à celle de certains mammiméféres actuels. Ce prédateur, à la manière des loups, chassait en bande. Le velociraptor est un théropode agile et intelligent.

Ses membres postérieurs sont pourvus d'une griffe rétractile qui varie entre 7 cm et 12 cm, le velociraptor était capable de la positionner presque à la verticale pour pouvoir poignarder sa proie. Comme chez de nombreux théropodes, la main n'a que trois doigts. Cette main, de structure simplifiée, forme un crochet redoutable pour agripper fermement les proies. Les petits os du poignet en forme de galet sont disposés de manière à rendre l'articulation souple pour améliorer la prise. Cette technique de chasse a été confirmée par la découverte d'un fossile de vélociraptor dont cette fameuse griffe se trouvait à l'emplacement du cou d'un protoceratops. On suppose que le prédateur et sa proie ont été brusquement ensevelis par un glissement de terrain en plein combat. Selon Sebastian Apesteguia le raptor n'utilisait que deux de ses trois doigts pour marcher et courir. D'après les fouilles réalisées en Bolivie à Toro-Toro, des empreintes du Cétacé révèlent cette découverte. Le 3e doigt aurait servi à déchiqueter les chairs des proies.Le velociraptor possède de puissantes mâchoires portant environ 80 dents acérées. Sa queue, rigidifiée par des tendons osseux, l'aide à s'équilibrer lorsqu'il se dresse pour poignarder sa proie. Tout en muscles, doté d'une longue queue, sa morphologie est celle d'un animal hyperactif.

Depuis 1912, de grandes découvertes ont été effectuées sur le velociraptor. Les derniers fossiles exhumés prouvent que ce dinosaure possédait des plumes. De plus, la découverte, il y a quelques années, de deux nouveaux fossiles présentant des traces de plumes a radicalement modifié la vision des paléontologues sur les dinosaures.
En septembre 2007, des points de fixation de plumes ont été retrouvés le long des membres antérieurs d’un velociraptor. Les paléontologues Alan Turner ainsi que Peter Makovicky et Mark Norell peuvent donc prouver que le velociraptor avait bien des plumes.
En effet, ces points de fixation sont identiques aux points d’ancrage des pennes c’est-à-dire les plumes qui sont indispensables au vol des oiseaux modernes. Cependant, Velociraptor ne pouvait pas voler.
Les hypothéses des paléontologues sur l'utilité de ses plumes sont:
-Un ornement, ornement utile pour une parade sexuelle comme les paons...
-Pour que les femelles tiennent au chaud sa couvée d'oeufs pour moduler la température à bonne gradation.
-Pour changer rapidement de direction comme le fait l'autruche.

Une étude récente dirigée par des scientifiques anglais fait à l'aide d'un modéle qui prend les paramétres du squelette, des muscles et des tendons. Ils ont estimé la vitesse de course du velociraptor à 39,9 km/h. En comparaison avec la vitesse de course moyenne de l'autruche (55,4 km/h), de l'émeu (47,8 km/h) et de l'homme ( 29 km/h). Malheuresement les données sont un peu faussée car elles portent seulement sur l'insertion des muscles et des os. Hélas la position du velociratpor pendant la course demeure encore un mystére ainsi que sa masse musculaire.



Une expédition dans le désert de Gobi (Mongolie) menée en 1922 par le Musée américain d'Histoire naturelle récupéra le premier fossile de Vélociraptor que connaisse la science : un crâne écrasé mais complet, associé à une des griffes rétractiles.
Pendant la Guerre froide la Mongolie était fermée aux équipes Nord-Américaines mais des expéditions menées par des scientifiques soviétiques et polonais, en collaboration avec des collègues mongols, découvrirent plusieurs exemplaires supplémentaires de Velociraptor. Les plus connus font partie de la légendaire « Bataille de dinosaures » découverte par une équipe polono-mongole en 1971 : il s'agit d'un vélociraptor enseveli sans doute par une dune alors qu'il était en plein combat contre un Protoceratops.
Entre 1988 et 1990, une équipe sino-canadienne a découvert des restes de vélociraptor en Chine du Nord; des expéditions américano-mongoles dans le désert de Gobi, conduites par le Musée américain d'Histoire naturelle et l'Académie mongole des Sciences, ont découvert de nouveaux squelettes bien conservés entre 1990 et 1995.
A ce jour, les paléontologues disposent d'une dizaine de spécimens. Le plus ancien fossile remonte au début du Crétacé, il y a environ 150 millions d'années.

Vélociraptor Velociraptorsquelette


Dernière édition par Elfilia le Mar 29 Avr - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elfilia
Administrateur
Administrateur
Elfilia


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 44
Localisation : dans mes chaussures
Date d'inscription : 08/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyLun 28 Avr - 19:54

Je le trouve plus mimi avec des plumes Très content Tirer la langue 2
Revenir en haut Aller en bas
Super Ragondin
Segisaurus
Segisaurus
Super Ragondin


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 113
Date d'inscription : 16/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyLun 28 Avr - 21:02

Des plumes !!!


Whaaaa ça casse le mythe !! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Elfilia
Administrateur
Administrateur
Elfilia


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 44
Localisation : dans mes chaussures
Date d'inscription : 08/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyLun 28 Avr - 21:07

C'est clair que la réalité est bien loin de JP... Roulement des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Shagad
Administrateur
Administrateur
Shagad


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyLun 28 Avr - 22:40

Elfilia a écrit:
C'est clair que la réalité est bien loin de JP... Roulement des yeux

Dans JP 3 ils commencent à avoir des plumes Wink

Mais c'est clair que du haut de son 1,20m, il casse un mythe Rire bête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurassicpark-univers.com
Ratibuster
Procompsognathus
Procompsognathus
Ratibuster


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 25/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyLun 28 Avr - 23:40

Eh ouais on a moins peur d'un poulet que d'un dinosaure !
Revenir en haut Aller en bas
Elfilia
Administrateur
Administrateur
Elfilia


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 44
Localisation : dans mes chaussures
Date d'inscription : 08/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyLun 28 Avr - 23:57

Ratibuster a écrit:
Eh ouais on a moins peur d'un poulet que d'un dinosaure !

C'est quand même un gros poulet avec de grosses dents...
J'irai pas lui donner du grain au gros poulet Tirer la langue 2
Revenir en haut Aller en bas
VDM
Parasaurolophus
Parasaurolophus
VDM


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : DANS LA LUNE
Date d'inscription : 16/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyMar 29 Avr - 0:03

oui mais n'empêche qu'il me fait moins peur avec ses plumes Triste
je le prefère dans la version JP Tirer la langue 2
Revenir en haut Aller en bas
Shagad
Administrateur
Administrateur
Shagad


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptyJeu 1 Mai - 2:58

VDM a écrit:
oui mais n'empêche qu'il me fait moins peur avec ses plumes Triste
je le prefère dans la version JP Tirer la langue 2

Moi je trouve qu'il n'est pas si comique que ça... Stressé

Vélociraptor Velociraptor01


Sinon, pour l'explication en ce qui concerne les plumes, j'ai trouvé ceci:

www.futura-sciences.com a écrit:
Les preuves des plumes

Sur quelles bases Mark Norell et son thésard Allan Turner, en compagnie de Peter Makovicky du Field Museum of Chicago peuvent-ils maintenant affirmer que les vélociraptors possédaient des plumes comme plusieurs de leurs cousins dromæosauridés ?

Tout simplement en regardant attentivement le cubitus représenté sur les parties A et B de la photo ci-dessous et en le comparant à un autre cubitus mais d’Urubu à tête rouge, un vautour, sur les parties C à F de la photo.

On remarque alors, dans les deux cas une série de « petits boutons » qui sont en fait des points de fixation des pennes, les plumes permettant le vol. L'absence de ce type de structures chez d'autres dinosaures ne signifie pas qu'ils ne possédaient pas de plumes cependant. Cela indique t-il que les vélociraptors volaient ? C’est très peu probable avec ce que l’on sait sur eux et leur mode de vie, en particulier le fait que leurs avant-bras étaient trop courts pour permettre de voler. Par contre, cela doit vouloir dire qu’ils avaient subi une évolution similaire à nos autruches et que leurs ancêtres, eux, devaient être des dinosaures volants.

Vélociraptor Velociraptor02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurassicpark-univers.com
Elfilia
Administrateur
Administrateur
Elfilia


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 44
Localisation : dans mes chaussures
Date d'inscription : 08/04/2008

Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor EmptySam 3 Mai - 14:40

Pour ma part, je le trouve encore plus effrayant avec des plumes. Stressé
Mais il est vrai qu'il est difficile pour les gens de changer leurs habitudes...
Le vélociraptor à plumes est bien différent de l'image que l'on a de lui depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélociraptor Empty
MessageSujet: Re: Vélociraptor   Vélociraptor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélociraptor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velociraptor "Holding Pen"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park Univers :: Paléontologie :: Fiches Dinosaures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser