Jurassic Park Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mises aux enchéres d'un triceratops

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elfilia
Administrateur
Administrateur
Elfilia


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 44
Localisation : dans mes chaussures
Date d'inscription : 08/04/2008

Mises aux enchéres d'un triceratops Empty
MessageSujet: Mises aux enchéres d'un triceratops   Mises aux enchéres d'un triceratops EmptyMer 23 Avr - 0:29

Mercredi 16 avril, une célèbre maison de mises aux enchéres mettait aux enchères, à Paris, un Triceratops. Sans succès, le prix de réserve fixé à 500.000 euros n'ayant pas été atteint pour ce dinosaure herbivore d'Amérique du Nord, long de 7,5 mètres.

Des acheteurs éventuels se sont ensuite manifestés pour une vente à l'amiable (possibilité selon la réglementation française des maisons d'enchères pendant quinze jours). Et c'est ainsi que jeudi 17 avril, un collectionneur américain est devenu le propriétaire du squelette pour la modique somme de 592.250 euros...
Ce squelette a donc été vendu à un particulier et non pour un musée ou autre...

Sympathique comme décoration intérieur ou comme piéce d'une collection Dingue

Aprés, demandons nous s'il est acceptable de vendre de l'histoire à des particuliers?...


Dernière édition par Elfilia le Jeu 1 Mai - 23:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shagad
Administrateur
Administrateur
Shagad


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/04/2008

Mises aux enchéres d'un triceratops Empty
MessageSujet: Re: Mises aux enchéres d'un triceratops   Mises aux enchéres d'un triceratops EmptyMer 23 Avr - 0:45

Cela est accepté pour d'autres pièces historique, donc pourquoi pas un Triceratops???

D'ailleurs, on peut même acheter des fossiles ou de l'ambre sur eBay, et même si vous allez me dire qu'il n'y a pas de comparaison avec un Triceratops de 7,5m de long, ça reste des pièces d'histoire D'accord

Maintenant, je ne m'inquiete pas trop pour le Triceratops, car si le gars a deboursé presque 600.000 euros pour le ce fossile, il va en prendre bien soin Rire bête

De plus, je suppose qu'il y a des législation en ce qui concerne la détention de ce type de pièces? S'interroger

Je suppose qu'on ne peut pas en faire ce que l'on veut D'accord

Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas, il était en vente avec un prix de réserve de 500.000 euros et personne n'en voulait et là il est parti à 592.250 euros... Suspicieux

Pourquoi ne pas avoir participé à la vente aux enchères? S'interroger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurassicpark-univers.com
Elfilia
Administrateur
Administrateur
Elfilia


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 44
Localisation : dans mes chaussures
Date d'inscription : 08/04/2008

Mises aux enchéres d'un triceratops Empty
MessageSujet: Re: Mises aux enchéres d'un triceratops   Mises aux enchéres d'un triceratops EmptyMer 23 Avr - 0:54

La législation française et européenne est dans un vrai vide... Choqué 2
Elle est encore régie par la loi du 27 septembre 1941 c'est à dire que l'état à le droit de regard sur les fouille.
Mais ensuite c'est le vide ... Donc les fossiles... Bah vous pouvez les fracasser, en faire ce que bon vous semble rien ne l'interdit
Nawak

Mais comme le tricératops a été acheté par un américain je suppose que le vide de réglementation est partout même aux états unis...

Et à la question pourquoi attendre la clotûre de la mise aux enchéres, peut être pour éviter les effets médiatiques mais aussi les taxes ... Car dans une vente à l'amiable plus de taxe de mises aux enchéres...
Mais ce n'est qu'une supposition... Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Shagad
Administrateur
Administrateur
Shagad


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/04/2008

Mises aux enchéres d'un triceratops Empty
MessageSujet: Re: Mises aux enchéres d'un triceratops   Mises aux enchéres d'un triceratops EmptyMer 23 Avr - 1:02

A mon avis, il doit exister une réglementation internationale sur l'achat et la détention de fossiles, comme pour les pièces d'art et les autres objets historiques D'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurassicpark-univers.com
Shagad
Administrateur
Administrateur
Shagad


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/04/2008

Mises aux enchéres d'un triceratops Empty
MessageSujet: Re: Mises aux enchéres d'un triceratops   Mises aux enchéres d'un triceratops EmptyMer 23 Avr - 10:59

Je vous place l'article de tf1.fr

tf1.fr a écrit:


Mises aux enchéres d'un triceratops Photodutriceratops


Le squelette d'un dinosaure herbivore d'Amérique du Nord, un tricératops, n'a pas été vendu aux enchères mercredi chez Christie's à Paris. Le Triceratops horridus, littéralement: "reptile horrible à trois cornes", âgé de 65 à 67 millions d'années, avait trouvé acquéreur à 490.000 euros mais le lot a été retiré de la vente, le prix de réserve, fixé à 500.000 euros, n'étant pas atteint.

Selon Christie's, des "propositions et intérêts" d'acheteurs éventuels se sont ensuite manifestés pour une vente à l'amiable, possible selon la réglementation française des maisons d'enchères pendant quinze jours.

Plus de 70% de l'animal de 7,5 mètres de long trouvé dans le Dakota du Nord sont authentiques. Les pièces manquantes ont été fabriquées en résine et rajoutées au précieux fossile. Le tricératops était l'un des clous de la vente de fossiles organisée mercredi par Christie's.


Ce qui ne m'avance pas plus en ce qui concerne les questions que je me pose... Rire bête

Par contre j'ai trouvé cette vidéo:

Paléontologie : A vendre : squelette de dinosaure (20h TF1 du 6 mars 2008)


On y apprend que le squelette provient de la collection d'un particulier et on peut y entendre cette phrase: "...ce qui avait suscité une polémique chez les scientifiques, inquiets de paléontologues amateurs fouillant à tout va, au risque d'endommager des pièces uniques, simplement pour faire des affaires"

Donc, apparemment il n'y aurait aucune législation à ce niveau D'accord


Encore deux autres vidéos que j'ai trouvé sur Youtube, mais qui n'apporte rien de bien neuf...






Egalement cette article qui peut nous rassurer sur la destination de l'animal Rire bête

En effet, il semblerait que l'acheteur le destine à un musée américain D'accord


Nouvelobs.com a écrit:


Polémique autour du prix et de l’authenticité du tricératops (Nouvelobs.com 21/04/2008)


Le Triceratops horridus a finalement trouvé preneur. Le squelette de ce dinosaure herbivore d’Amérique du Nord vieux de 65 millions d’années a été négocié à 592 000 euros par Christie’s jeudi 17 avril.

Mises aux enchéres d'un triceratops Photodutriceratops2


"La veille, le Triceratops avait été retiré de la vente après une dernière enchère à 490 000 euros, faute d’avoir atteint son prix de réserve fixé à 500 000 euros. Des acheteurs s'étaient ensuite discrètement manifestés pour une vente à l'amiable, possible pendant quinze jours selon la réglementation française des maisons d'enchères. C’est un collectionneur américain qui l’a finalement emporté.

A-t-il fait une bonne affaire ? Les avis divergent. Oui, selon Eric Mickeler, consultant indépendant auprès de Christie’s et organisateur de sa vente. « La reconstitution du fossile a coûté plus d’1,5 million de dollars (941 000 euros),explique t-il. Il a fallu dégager les os de leur gangue, les nettoyer, reconstituer une partie du fossile en résine et le monter sur une armature en inox ». Déçu, il s’explique mal « le moment de flottement des acquéreurs lors des enchères, alors que le marché connaît un réel engouement pour les fossiles et les beaux objets d’histoire naturelle». L’exposition des quelques 200 pièces de la vente « Arts décoratifs du XVIe au XIXe et histoire naturelle» avait attiré plus d'un millier de visiteurs laissant espérer de meilleures enchères.

Certaines pièces –un crâne de tigre à dents de sabre (86 250 euros) , un œuf d’Aepyornis maximus (84 250 euros) et un crâne de mammouth (77 050 euros)- ont même battu les records du monde de vente et Éric Mickeler s’attendait à ce que le prix de sa pièce phare s’envole pareillement: « Si des fragments de Triceratops horridus font l'objet de collection dans de nombreux musées, ce spécimen est seulement le quatrième aussi complet découvert à ce jour » argue t-il. Après avoir examiné le fossile et son plan de montage, il assure que l’animal serait authentique à 70%.

Le paléontologue Christian de Muizon, directeur du département «histoire de la Terre» du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), est sceptique : « Je ne suis pas grimpé sur une échelle pour voir chacune des vertèbres, mais après avoir fait le tour de l’animal, je dirais qu’il est très très largement reconstitué, sans doute à près de 60%. Les côtes notamment sont toutes fausses selon moi : en effet ces ossements longs sont si fragiles qu’ils nécessitent d’ordinaire une armature pour les soutenir. Ici, on n’en voit pas trace ». Le paléontologue a l’œil d’autant plus critique qu’il travaille actuellement à la reconstitution d'un grand cétacé fossile, larchéocète pour la future exposition du Muséum sur les cétacés en juin prochain. « Les os naturels du Triceratops ont été partiellement
peints à la gouache pour les harmoniser avec les pièces reconstituées en résine. Cela s’apparente à du camouflage. C’est l’inverse de l’esprit dans lequel nous travaillons au Muséum : nous signalons clairement les pièces fausses avec une couleur qui tranche, dans un but pédagogique » explique t-il.

Eric Mickeler balaie ces critiques en moquant tout d’abord l’esthétique vieillotte qui prédominerait dans nos musées : « Sue, le très beau T-rex américain acquis par le Field Muséum de Chicago Museum pour 8 millions de dollars chez Sotheby’s en 97 a été monté de la même façon que le Tricératops » note t-il. « Par ailleurs, le Musée de Dorchester, en Grande-Bretagne, s’est déclaré intéressé. Je ne peux pas croire qu’il n’ait pas envoyé un expert pour voir si la bête en valait la peine. Les paléontologues étrangers seraient donc moins compétents que les français ? » Contacté, le musée de Dorchester a sobrement confirmé son intérêt, restant même en lice après l’échec de la vente du 16 avril. Pour convaincre de la justesse de son expertise, Eric Meckeler accepte de faire le tour du fossile, pointant ici un morceau naturel « des doigts de pieds, rarissimes », là un morceau de résine « pour compléter le crâne et la mandibule…». Certains os sonnent creux, d’autres rendent un son mat, d’autres encore sont partiellement reconstitués..

Mais difficile d’apprécier quel pourcentage du fossile est authentique. Pour en avoir le cœur net, il faudrait avoir accès au plan de montage du fossile : un document réservé aux seuls enchérisseurs dûment inscrits et une fois l’approvisionnement de leur compte en banque vérifié. Trop cher pour le journal, donc…trop cher peut-être aussi pour la plupart de nos musées français. «De telles ventes font grimper les prix et rendent plus difficile les acquisitions», regrette en effet Christian de Muizon. Aux côtés de quelques confrères, il regrette que des pièces scientifiques soient considérées comme des objets d’art et fassent l’objet de spéculations. «Cela pose un problème éthique : il s’agit là d’un patrimoine non renouvelable, d’intérêt public. Quel sera son avenir dans des collections privées ?»

Le tricératops n’est pas une pièce rare, selon le chercheur, même si aucun exemplaire complet n’est visible en France actuellement. «Mais dans vingt ans, on pourrait s’apercevoir que ce spécimen précis présentait un intérêt exceptionnel pour telle ou telle raison.» Eric Mickeler ne peut que rappeler la dure réalité de la loi du marché : « J’ai déjà essuyé le même type de critiques violentes lors de la vente d’un mammouth en 2007. En fait, le milieu de la paléontologie française ne veut pas que l’on vende de fossiles en France. C’est une mentalité que l’on ne retrouve pas chez leurs collègues étrangers. J’ajoute que le jeune génération est en train d’évoluer ».

Et notre tricératops ? Son acquéreur, un mécène anonyme, le destine à un musée américain, dont le nom ne devrait pas être connu avant deux mois, le temps que l’animal traverse l’Atlantique en pièces détachées et soit remonté. Le squelette de ce dinosaure herbivore d'Amérique du Nord - reconnaissable à sa collerette cervicale – et mesurant 7,5 mètres de long, avait été trouvé en 2004 dans le nord du Dakota. Pour lui, ce sera donc un retour à la maison."
Rachel Mulot (Sciences et Avenir.com) 19/04/2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurassicpark-univers.com
Darth Maul
Parasaurolophus
Parasaurolophus
Darth Maul


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

Mises aux enchéres d'un triceratops Empty
MessageSujet: Re: Mises aux enchéres d'un triceratops   Mises aux enchéres d'un triceratops EmptyLun 28 Avr - 14:25

J'avais pas encore vu ce sujet Embarassé
592 000 euros pour des os faut quand même être riche pour investir dans un squelette Rigole 2
Et une griffe d'un raptor vous croyez que ça vent sur Ebay S'interroger Rire bête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mises aux enchéres d'un triceratops Empty
MessageSujet: Re: Mises aux enchéres d'un triceratops   Mises aux enchéres d'un triceratops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mises aux enchéres d'un triceratops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park Univers :: Paléontologie :: Discutions Paléontologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser